Zagora ...l'histoire d'une vallé draa...

Zagora est situé au sud du Royaume, et fait partie de la région économique Souss-Massa-Draa.Elle est limité au Nort a l'Ouest par Ouarzazate,a l'Ouest par Tata,a l'Est par d'Errachidia et au Sud par la frontière Maroco-Agérienne sur une longueur de 200 Km.

Elle s'étend sur une superficie de 23 000 km,et compte d'après le recensement de 2004 une population de 283368 habitans dont 240566 personnes en milieu rural.

L'histoire de la région remonte au temps immémoriaux,comme en témoignent les gravures rupestres a Foum Chena et a Tazarine et la nécropole géante de Foum Larjam a lghir N'tidri a M'hamid El Ghizlane.

Au début du 14 ème siècle,les Chorafas Saadiens,Venus du Moyen Orient se sont installés a Tagmadart.Au 16ème siècle,il partirent a la conquete du Souss et du Nort du Maroc,avant de réaliser celle du pays du Soudan occidental par la célèbre route de Tombouctou.Cette grande expédition a assuré la prospérité commerciale et culturelle du maroc.

Sous le règne de la Dynastie Alaouite, la région s'est vu accorder un interet particulier depuis sa libération par le Grand Sultan My Mohamed Ben Chérif au 17ème siècle et plus particulièrement sous le règne du grand et célèbre My Ismail. Son fils Chérif Ben Ismail se rendit a Aghlan de Beni Zoli, ou il installa le Siège de son authorité (wilaya de Dra Sijilmassa), le Roi vaillant s'appuyait également sur la Zaouia Naciria pour la diffusion du savoir dans les pays africains limitrophes.

Cette Zaouia est dotée d'une riche bibliothèque qui recèle de précieux manuscrits de théologie,d'histoire,de medecine(le plus ancien manuscrit daté du 13ème siècle).

Après la mort de My Ismail en 1727, la région a connu des périodes d'instabilité mais restait toujours fidèle au Trone Alaouite.

Au 20ème siècle après une phase de colonialisme, la région a renoué avec le developpement qui engage tous les secteurs grace a la politique sage menée par Feu Sa Majesté Hassan II que dieu l'ait en Sa Sainte miséricorde et poursuivie par S.M le Roi Mohamed VI, que dieu le glorifie.


    Couché du soleil Feu du Désert Tizi n'tichka Bivouac Palmeraie Palmeraie Zagora Pilote vaissau du sahara
    Tous droits réservés. visitzagora © 2010